20201008_143629.jpg
grapho 8.jpg

MelABC

Grapho

Landerneau

Graphothérapeute, enseignante  et coach scolaire

grapho 5.png
 

MelABC

graphoLanderneau

Mon parcours professionnel

Mélanie, professeure des écoles et graphothérapeute.

En disponibilité, contente et forcée, en effet j'ai enseigné pendant 13 ans dans différentes classes élémentaires (du CP au CM2) en région parisienne. Arrivée en Bretagne, j'en ai profité pour me former à la graphothérapie. J'ai suivi la formation Nisaba Formation d'Anne-Martine Deloffre.

Je suis maintenant graphothérapeute et peux vous aider à améliorer votre écriture, pour qu'elle ne soit plus un frein aux apprentissages scolaires.

Je n'oublie pas mon premier métier et continue de donner des cours particuliers aux élèves d'élémentaires et aux collégiens.

 

La graphothérapie

" Transformer l’écriture pour agir sur le comportement tel est le but de la GRAPHOTHERAPIE"

Il ne s'agit pas juste d'améliorer son écriture, mais bien d'améliorer son bien-être tout entier.

La graphothérapie est la rééducation, d'un point de vue graphique, de l'écriture.

Trop souvent, l'écriture est un frein aux apprentissages et cela ne devrait pas !

L'écriture trop lente, ou illisible, ou douloureuse...

Quelques séances de graphothérapie peuvent remédier à ces problèmes que vous ou votre enfant rencontre. Il ne s'agit pas d'avoir la plus belle écriture, mais d'avoir une écriture qui réponde aux normes et qui n'altère pas les apprentissages.

Lors des séances de graphothérapie, nous travaillons sur le geste de l’écriture pour que celui-ci devienne rapide, lisible, confortable et même agréable

Pour que l'écriture devienne un plaisir !

Avec des activités ludiques, adaptées à l'âge du sujet, nous travaillons le geste de l'écriture, la posture et cela permet de corriger le geste et d'améliorer son écriture.

En premier lieu la graphothérapeute établit un bilan en observant le sujet écrire et s'assure que les difficultés ne viennent pas d'ailleurs, auxquels cas, il faudra se tourner vers un autre professionnel.

Si la graphothérapeute pense que les séances peuvent avoir un effet bénéfique sur le sujet, en second lieu des séances de 40 min sont alors programmées.

"Elle peut concerner les enfants qui n’étaient pas prêts au moment de l’apprentissage, ceux qui traversent une période de mal-être qui s’exprime à travers l’écriture (l’un des apprentissages les plus difficiles), ou encore les enfants précoces, les dysgraphiques, les dyspraxiques, les dyslexiques, les hyperactifs... Les adultes y ont également recours s’ils veulent récupérer de la vitesse d’écriture, ou après une maladie ou un accident."

                                                                                          Santé magazine

malette.jpg

Depuis peu, certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie des séances de graphothérapie.

 

La rééducation

Le bilan

La première étape est le bilan.

Il s'agit de faire un état des lieux avec la famille.

Cela prend en moyenne 2 heures pour évoquer la relation à l'écrit et à la scolarité.

Nous prenons le temps de discuter et d'observer les cahiers de l'enfant... ainsi que les bilans des autres professionnels s'il y en a. 

Puis l'enfant passera une série de tests (écriture, position, vitesse...).

Ce bilan, en fonction des résultats obtenus, permettra de proposer ou non une prise en charge en rééducation de l'écriture ou éventuellement d'orienter la famille vers un ou d'autres professionnels.

Les séances de rééducation

Les séances de rééducation durent environ 40 min. Elles sont adaptées à chacun (enfants, adolescents ou adultes) en fonction du bilan réalisé, de la personnalité et des types de dysfonctionnement de l'écriture. Elles ont pour but de rendre l'écriture lisible et d'optimiser le geste graphique.

La durée de la remédiation est variable, entre 6 et 12 séances en moyenne.

Les séances peuvent avoir lieu à mon bureau, à votre domicile ou à l'école (à voir avec l'enseignant) ou même en visio.

 

Avis

avis1.jpg
avis2.jpg
avis5.jpg
avis3.jpg
avis4.jpg
 

Contactez-moi

Mélanie Brouard

21 rue Claude Petton

29800 Landerneau

melaniebrouard@yahoo.fr

06 61 87 06 23

Contact

Merci pour votre envoi !